« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Rois 5,14-17. Psaume 98(97),1.2.3ab.3cd-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,8-13. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,11-19 : En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 28e dimanche du Temps Ordinaire
28e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
16 octobre 2007, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
11 octobre 2022, par Père Pierre-Marie« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Rois 5,14-17. Psaume 98(97),1.2.3ab.3cd-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,8-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,11-19 : En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
11 octobre 2016, par Père Éric« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Texte de l’homélie : Quelle ingratitude quand même ! Cela fait longtemps qu’ils étaient lépreux, sans doute en tout cas, ils sont guéris et ils ne reviennent pas. On aurait envie de répéter ces paroles du curé d’Ars : « Quand on pense à l’ingratitude de (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
16 octobre 2012, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, on pourrait se dire que ce n’est pas facile de faire le lien entre cet évangile qui nous appelle à un certain (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
15 octobre 2018, par Père Maximilien-MarieDe plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, toutes les civilisations ont recherché une certaine sérénité ou – pour le dire avec les mots de la première lecture – une certaine sagesse. On le sait bien, en Égypte ancienne, les scribes étaient aussi les sages. Et vous (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
23 octobre 2014, par Père Laurent-Marie« Alors il dit à ses serviteurs : ’Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. ’ » Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Le texte d’évangile que nous venons d’entendre nous est certainement bien familier. L’image que Jésus utilise pour rendre compte du mystère du Royaume nous parle immédiatement. Tous nous savons ce qu’est un repas de noces, ce que la (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
12 octobre 2020, par Père Pierre-Marie« "Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Pour fêter un anniversaire comme les vingt-cinq ans de sacerdoce, il est possible de changer les lectures du jour pour en choisir d’autres. Cependant, celles données par l’Église en ce (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
17 octobre 2017, par Père Pierre-Marie« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Rois 5,14-17. Psaume 98(97),1.2.3ab.3cd-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,8-13. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,11-19 : En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
16 octobre 2017, par Père Pierre-Marie« Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, On connaît bien ce passage de l’évangile de saint Matthieu, dans ce chapitre 22 on s’avance progressivement vers la Passion et on voit Jésus qui parle de noces. On ne peut pas ne pas faire le lien avec les noces de Cana, avec les noces de la Croix où le Christ s’offre comme l’unique époux de l’humanité. Cette invitation au repas de noces est (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
15 octobre 2015, par Père Maximilien-Marie« Vous êtes purs grâce à la parole que je vous ai dite »… Quelles sont les richesses qui peuvent nous séparer de Dieu ? Par quel mécanisme cela se produit-il, et comment y remédier ? Texte de l’homélie : « Il s’en alla tout triste parce qu’il avait de grand biens ». Chers frères et sœurs, aujourd’hui, ce jeune homme s’en va tout triste : il n’a pas pu suivre le Christ. Sans doutes, il aurait voulu, d’où sa tristesse. Mais, il n’en a pas été capable. Pourquoi ? C’est parce qu’il (…)