Les frères SJM vous proposent de venir vous ressourcer une semaine en famille à l’Abbaye d’Ourscamp.
Thème : « Le couple et la famille : une école de service »
Accueil > Mots-clés > Sélection contenu accueil newsletter > accueil
Les frères SJM vous proposent de venir vous ressourcer une semaine en famille à l’Abbaye d’Ourscamp.
Thème : « Le couple et la famille : une école de service »
Pour les jeunes, la fin d’année est un temps propice pour faire une pause et relire les choix passés.
C’est aussi le moment de discerner les orientations à prendre pour 2025.
Proposition pour les 20-35 ans.
Reportage vidéo : images et témoignages autour du Centenaire du Pèlerinage de Notre-Dame des Bois : Lumières d’un pèlerin de la famille spirituelle des Serviteurs de Jésus et de Marie Du 29 mai au 1er juin 2014, j’ai participé à la retraite au Couvent des Sœurs Adoratrices du Sacré Cœur à Saint-Loup-sur-Aujon puis au pèlerinage à Notre Dame des Bois marquant le centenaire du rayonnement de ce lieu particulièrement cher au cœur du Père Jean- Édouard Lamy. À la demande du Frère Charles de (…)
A la demande de la communauté de communes, frère Jean Pierre et père Samuel ont célébré la Saint Nicolas tout au long des écoles du bord de l’Oise. La Maison du Tourisme des Deux Vallées nous a aidé à organiser cette manifestation. Frère Jean Pierre revêtu de l’habit de St Nicolas a pris place à bord de la péniche « Le Voyageur » pour un périple peu ordinaire. Il s’agissait en effet de célébrer la fête du Saint patron des batelier et des enfants. Nous avons commencé à bord de la péniche (…)
Dans cet article, vous pouvez écouter les 8 enseignements donnés lors de la retraite discernement (27 décembre 2013 au 1er janvier 2014). Cliquez pour écouter tous les enseignements de manière enchaînée : Note : Cet article vous offre également la possibilité de télécharger le fichier mp3 de chaque enseignement (sélectionner « Enregistrer la cible du lien sous… » avec le clic droit)
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter trois enseignements que Père Stéphane-Marie a donnés dans le cadre d’une formation interne à la communauté (mars 2013). Cliquez pour écouter les enseignements : Note : Cet article vous offre également la possibilité de télécharger le fichier mp3 de l’enseignement (sélectionner « Enregistrer la cible du lien sous… » avec le clic droit)
Pour accompagner les jeunes dans leur rythme scolaire, l’œuvre de jeunesse propose un programme à la fois ludique et studieux…
« Ici on joue, ici on prie ! »
Notre patronne est la Très Sainte Vierge Marie, connue sous le nom de Notre-Dame des Bois. C’est à Elle qu’est confié chaque enfant qui vient à l’Œuvre de jeunesse pour jouer et prier.
Les frères vous proposent d’approfondir votre réflexion sur un sujet brûlant d’actualité :
Le mariage pour tous ou l’apparence de la vérité
La statue de la Vierge Puissante a été sculptée par Paulette Bonnet-Lecomte entre les années 1966 et 1986 à partir du projet visant à montrer « Marie dans sa maternité de tendresse ». Cette remarquable représentation de la Vierge à l’Enfant est vénérée dans la chapelle latérale (XIIe siècle) proche des ruines de l’ancienne église abbatiale d’Ourscamp. Elle prête aussi son image à la fête des lumières initiée dans la ville de Lyon : « Merci Marie ! » Paulette Bonnet-Lecomte, sculpteur (…)
Du vendredi 24 octobre au samedi 1er novembre, nous avons accueilli une dizaine d’enfants venant de différents quartiers de Mulhouse à l’Œuvre de jeunesse Notre-Dame des Bois. Notre semaine a donc culminé le jour de la fête de la Toussaint où les jeunes et leurs familles ont participé à la messe de solennité, puis à la procession dans le quartier et enfin à une veillée festive dans la grande salle. Cliquez pour voir le diaporama du camp de la Toussaint. Nous avons rencontré certains (…)