— « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié. Texte de l’homélie : Frère et sœurs, Je me permets aujourd’hui de ne pas méditer la Parole de Dieu sur l’histoire de ce lépreux qui, par ailleurs, est une très belle histoire, très riche de spiritualité, mais je m’attarderai avec vous à méditer la deuxième lecture de Saint-Paul. (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 6e dimanche du Temps Ordinaire
6e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
14 février 2012, par Père Christian -
Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
13 février 2018, par Père Pierre-Marie« La lèpre le quitta et il fut purifié. » Nous sommes au tout début du ministère apostolique de Jésus, au chapitre premier de saint Marc. Nous avons le récit d’un miracle. Quand Jésus accomplit un miracle, et il en a accomplit de nombreux, ceux qui nous sont relatés dans l’évangile, mais bien d’autres encore que nous ne connaissons pas, c’est pour plusieurs raisons. D’abord, c’est en réponse à une détresse. On le voit avec le lépreux. Le lépreux a quelque chose de très particulier (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
17 février 2009, par Père Bernard« La lèpre le quitta et il fut purifié. » Références des lectures du jour : Livre du Lévitique 13,1-2.44-46. Psaume 32(31),1-2.5.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,31-33.11,1. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,40-45 : En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
19 février 2019, par Mgr Eric de Moulins-Beaufort« Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 17,5-8. Psaume 1,1-2.3.4.6. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,12.16-20. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,17.20-26 : Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
16 février 2010, par Père Pierre-Marie« Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous ! » Référence des lectures du jour : Livre de Jérémie 17,5-8. Psaume 1,1-2.3.4.6. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,12.16-20. Évangile de Jésus-Christ selon selon saint Luc 6,17.20-26 : Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s’arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de (…)
-
Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
16 février 2015, par Père Stéphane-Marie« Si tu le veux, tu peux me purifier. » Texte de l’homélie : Dans la loi de Moïse que l’on nous donne aujourd’hui à lire, nous avons un principe que nous connaissons très bien, que nous connaissons de mieux en mieux dans nos pays : le principe de précaution. Si quelqu’un était lépreux ou était soupçonné de l’être, il fallait prendre ses précautions, et donc on mettait cette personne à l’écart de la communauté, avec tout un nombre de prescriptions pour que la contagion possible ne se (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
18 février 2014, par Père Pierre-Marie« Quand vous dites ’oui’, que ce soit un ’oui’, quand vous dites ’non’, que ce soit un ’non’. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. » Texte de l’homélie : Dans la majorité des professions, il est demandé une obligation de résultat. Vous faites venir un plombier pour régler une fuite d’eau : après son intervention, on suppose que la fuite sera colmatée, et que l’on pourra dormir sur ses deux oreilles. Il en est ainsi de nombreuses professions, à l’exception – il y en a aussi (…)