Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Vocation
Vocation
Articles
-
Pèlerinage à Assise pour les 25-35 ans
1er décembre 2020, par Assise - Rome (Père Eric)
Les Serviteurs de Jésus et de Marie proposent à de jeunes célibataires de vivre un temps fraternel en Italie, dans la région d’Assise. Ce pèlerinage aura lieu du 4 au 11 août 2026 : Enseignements, Convivialité, Marche, visites, prière…, et s’achèvera à Rome.
Il reste de la place pour les jeunes hommes !
-
Vivre positivement le temps du célibat
7 janvier 2010, par Serviteurs de Jésus et de Marie
Selon Louis de Funès, « Le mariage est l’aboutissement logique du célibat »…
Le Père Pierre-Marie nous propose de réfléchir sur le célibat - parfois subit et non choisi - afin de trouver les clés pour le vivre positivement.
Il aborde successivement l’accueil de la réalité de ce célibat, le temps de la connaissance et de la construction de soi, et le temps de la purification de l’amour.
-
Devenir frère SJM
28 septembre 2007, par Père Maximilien-Marie
Bien des personnes que nous croisons nous demandent comment faire pour entrer dans la vie religieuse. Quelles sont les démarches à suivre pour rentrer dans les ordres ? Ce qui est sûr c’est qu’on ne nait pas religieux mais on le devient. Nous allons ensemble en découvrir les étapes pour devenir frère SJM.
Devenir frère
Quelles sont les conditions pour rentrer chez les Serviteurs de Jésus et de Marie ? La communauté n’accueille que des hommes célibataires. Il faut être majeur mais il (…)
-
Le Prêtre… voir Jésus dans un homme
15 juillet 2010, par Père Éric
Nous ne pouvons pas comprendre le prêtre sans une expérience de foi. "Si on avait la foi, on verrait Dieu à travers le prêtre comme une lumière derrière un verre."
Le Père Éric nous propose de regarder nos prêtres avec les yeux de la foi, puisqu’ils sont parmi nous "In persona Christi Capitis". Ayons pour nos prêtres un regard de Charité, celle du Christ, celle qui pousse à voir Dieu derrière chacun des hommes.
« Le monde ne voit plus Dieu. Dieu est devenu tout à fait invisible… (…)
-
Être Serviteur de Jésus et de Marie
14 septembre 2006, par Père Maximilien-Marie
Chacun de nous, nous avons entendu l’appel du Seigneur à suivre le Christ Sauveur dans sa mission rédemptrice. Nous avons tout abandonné pour suivre cet appel.
Les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance que nous prononçons en sont le signe. La vie liturgique et la prière personnelle nourrissent profondément notre consécration en même temps qu’elles l’expriment.
-
Comment discerner sa vocation ?
11 mars 2008, par Serviteurs de Jésus et de Marie
Au long des années, j’ai souvent eu l’occasion de parler avec des jeunes qui essayaient de discerner s’ils avaient une vocation au sacerdoce ou à la vie consacrée J’ai parfois dû leur dire, à leur grande surprise et à leur consternation, qu’ils faisaient fausse route, que ce n’était pas de discernement dont ils avaient besoin, mais d’autre chose
Je m’explique : (avant que vous ne pensiez que j’ai quelque chose contre les vocations !)
Le grand problème du discernement - du moins comme (…)
-
Brochure : « À la suite du Père Lamy »
17 novembre 2016, par Père Maximilien-Marie
Pour approfondir notre foi, notre feu missionnaire, et la connaissance de cet homme entre ciel et terre, le Père Lamy : articles, témoignages, photos inédites du Père Lamy.
Préface de Père Laurent-Marie.
-
La sexualité dans le couple : joies et souffrances
18 novembre 2013, par Père Pierre-Marie
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes à Ourscamp (novembre 2013). Écouter les enseignements :
Note : Cet article vous offre également la possibilité de télécharger le fichier mp3 de chaque enseignement (sélectionner « Enregistrer la cible du lien sous… » avec le clic droit)
-
Cérémonie de l’ordination sacerdotale de Frère Sébastien-Marie
24 août 2023, par Père Éric
Dimanche 29 juin 2025, Monseigneur Benoit-Gonnin a ordonné prêtre Frère Sébastien-Marie PIED en la Grande Chapelle de l’Abbaye d’Ourscamp.
« Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.. » (Gn 14, 18)
-
Discerner sa vocation : ce que nous dit la Bible
4 septembre 2009, par Serviteurs de Jésus et de Marie
Il n’y a pas de vie sans vocation, et il n’y a pas de vocation sans mission. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de vie qui ne serve à rien : même celle d’un malade, même celle d’un bébé qui meurt prématurément… Toute vie est voulue et aimée de Dieu Chaque vocation a une mission : qu’est-ce que le Seigneur attend de nous ?
Nous sommes tous privilégiés car nous sommes tous appelés !
La 1° vocation de tout homme c’est l’appel à vivre. C’est la volonté de Dieu : Je t’ai gravé dans les paumes de (…)