Chers amis,
Du 17 août à aujourd’hui s’est tenu à l’abbaye d’Ourscamp le Chapitre général de la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie. Il a réuni tous les profès perpétuels de notre famille religieuse, c’est-à-dire tous les frères engagés définitivement. Depuis plusieurs mois nous avons préparé cette rencontre importante et durant tous ces jours nous avons prié, étudié et échangé pour faire le point sur notre famille religieuse et sa mission. Nous avons réfléchi aussi aux moyens à mettre en œuvre pour être plus fidèles à notre vocation, à l’Évangile, à notre Règle de vie et mieux répondre aux appels de l’Église. Tous peuvent témoigner du climat fraternel qui a marqué ces jours si importants pour nous.
Nous avons aussi bénéficié du soutien de notre évêque, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, et de l’expertise de Mgr Jean Bonfils, évêque émérite de Nice, qui a bien voulu présider nos travaux et nous faire profiter de sa longue expérience au service de la vie consacrée.
Au cours de ce Chapitre a eu lieu, sous la présidence de l’Évêque de Beauvais, l’élection du nouveau supérieur général et de son conseil. Les frères m’ont donc confié cette lourde charge que j’ai acceptée dans la confiance, sachant pouvoir compter sur le soutien de tous les Serviteurs de Jésus et de Marie ainsi que sur l’amitié et la prière de vous tous, amis de notre famille religieuse. Les témoignages que vous nous avez envoyés pour signifier votre proximité, votre communion dans la prière et votre soutien nous poussent à toujours mieux vous servir puisque nous sommes tous appelés à travailler comme humbles serviteurs dans la vigne du Seigneur. Je confie aussi à votre prière les frères qui vont m’aider comme conseillers : P. Éric de Thézy, P. Raphaël Duchon, P. Maximilien-Marie Lamourère.
Notre Chapitre Général a aussi été l’occasion de remercier P. Élie, pour ses six années de dévouement au service de la congrégation. Tous nous avons apprécié sa bonté, son attention et sa disponibilité. Nous rendons grâce aussi pour P. Stéphane qui, durant onze ans, a été d’une aide précieuse au sein du Conseil généralice.
Chers Amis, je vous redis ma vive gratitude et vous assure de ma fidèle prière.
Père Laurent-Marie, supérieur général de la congrégation
Elu en août 2013 pour gouverner les Serviteurs de Jésus et de Marie
Au cours d’un chapitre général qui s’est déroulé à Ourscamp du 17 au 27 août 2013, les frères ont élu un nouveau gouvernement et lui ont donné des directions pour les 6 années à venir .
Voici le message que père Laurent-Marie a adressé à l’issue des élections.
Lire le détail des nominations.